La brioche sous toutes ses formes!!!

Posté le 1 juin 2011 dans Recettes ,Recettes sucrées ,Viennoiseries

La brioche dans tous ses états

Aujourd’hui mercredi, temps gris et venteux sur la Bourgogne. On prépare vite à quatre mains (Simon et sa maman!) quatre pâtons de brioche que l’on s’amuse  à réaliser sous diverses formes.

Une grosse brioche avec de la farine aux écorces d’oranges dans le moule savarin cannelé, des briochettes au pépites de chocolat et au sucre, et allez hop, pendant que nous y sommes des petits pains au lait avec la même pâte dans les empreintes allongées silform®!

Humm … les bonnes odeurs de brioches, le four qui réchauffe la cuisine, un bon thé pour moi, un  bon chocolat chaud maison pour Simon et son frère Guillaume, on peut s’atabler. On se moque pas mal du temps gris et on en profite pour faire un vrai goûter  maison de mercredi après-midi… Avec un peu de chance, on aura peut-être de la visite pour partager toutes ces douceurs.

Ingrédients

  • La brioche sous toutes ses formes1 oeuf,
  • 270g de lait tiède (27cl),
  • 500g de farine T55,
  • 1 sachet de gourmandises® pâte briochée,
  • 40 g de sucre,
  • 100 g de beurre froid coupé en dés.

 

Recette

Dans un  cul de poule, mélangez à la spatule la farine, le gourmandises pâtes briochées et le sucre. Ajoutez l’œuf, et le lait tiède puis pétrissez au batteur ou au robot 3 minutes en vitesse 1 ou 5 min à la main. Ajoutez les dés de beurre à la pâte. Pétrissez à nouveau 7 minutes en vitesse 2 ou 10 à 15 min à la main. Laissez reposer la pâte 20 minutes à température ambiante dans le cul de poule couvert d’une toile SILPAT®.

Placez votre empreinte briochettes sur la plaque perforée. Déposez la pâte sur le ROULPAT®. Divisez la pâte en 12 boules à peu près égales. Pour former de belles briochettes, séparez la pâte à hauteur de 1/3 avec la tranche de la main pour faire la tête. Avec les doigts, enfoncez la petite partie dans la briochette  et placez les dans les empreintes. Couvrez avec un torchon puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 210°C (th 7). Dorez à l’œuf et au lait. Faites cuire à 210 pendant environ 12 minutes.

Suggestion : vous pouvez réaliser des briochettes aux pépites de chocolat, au  sucre, aux raisins secs, aux pralines…. Pour incorporer toutes ces douceurs, mettez les sur la boule puis boulez. Elles rentrent ainsi dans la pâte. Pour les briochettes au sucre,  vous pouvez en plus les parsemez de gros grains de sucre.

 

Commentaires

  1. Christelle LE MOUEL

    mardi 6 septembre 2011 à 10:09

    Rebonjour Corine,

    Je découvre ton blog : très sympas avec photos, qui donnent envie d’y goûter. Bonne suite à toi.

    Christelle

  2. corine

    mardi 6 septembre 2011 à 12:56

    Coucou Christelle,
    Merci, tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux manger une bonne brioche!!! J’attends toujours votre visite pour un atelier pain, sinon, vous pouvez toujours vous inspirer de mon pain surprise, une parmi tant d’autres… A bientôt.

  3. Carpentier

    mardi 20 septembre 2011 à 21:21

    Super ton site Corine !  je vais le faire connaitre a des amies et je suis toujours ravie d’avoir de nouvelles idées pour recevoir mes amis bizzzzzzz

  4. corine

    mardi 20 septembre 2011 à 23:27

    Merci Bernadette, ça fait plaisir d’être encouragée par ses amies. Il faudra que l’on refasse notre merveilleuse glace au pain d’épices et qu’on la mette sur mon blog,qu’en penses-tu ? J’en ai encore l’eau à la bouche, hummm!!! Plein de bisous à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *