Madeleines, les vraies!!

Posté le 28 novembre 2011 dans Gâteaux de mon enfance ,Goûters d'enfants ,Recettes ,Recettes sucrées

Madeleines, les vraies!

Des madeleines qui me rappellent moumoune, ma mémé… J’ai testé des multitudes de recettes et c’est celle là que j’ai adoptée, à la maison, en ateliers culinaires, en cours de cuisine enfants,  petits et grands en raffolent!!!

Alors, si comme moi, vous aimez retrouver dans certaines recettes des plaisirs gourmands  et des saveurs inoubliables de votre enfance, ces madeleines sont  faites pour vous. Bien dorées, bien jaunes avec une belle bosse, hummm!!!! les vraies madeleines quoi!

Sortez vite vos tabliers, vos ingrédients et à vos fourneaux, vous m’en direz des nouvelles…

Ingrédients

  • Madeleines, les véritables!2 gros œufs,
  • 130g de farine,
  • ½ sachet de levure,
  • 130g de sucre semoule,
  • 130g de beurre salé,
  • 1 cuillère à café d’extrait de citron ou d’orange.

Recette

Madeleines, les véritables!

Préchauffez votre four à 240°C (th8).

Faites fondre le beurre au micro-ondes puis laissez le tiédir.

Dans un cul de poule, cassez les œufs et battez- les légèrement au fouet. Ajoutez la farine, la levure chimique et le sucre. Mélangez le tout rapidement.

Lorsque la pâte est bien lisse, versez y le beurre fondu, l’extrait de citron ou d’orange et mélangez.

Placez vos empreintes flexipan madeleines  sur la plaque perforée. Versez la préparation dans les empreintes et laissez cuire pendant 4 mn à 240°C, puis abaissez la température à 180°C (th6) et laissez cuire encore pendant 4 minutes.

Laissez refroidir et démoulez.

Commentaires

  1. Laetitia

    lundi 12 décembre 2011 à 11:02

    J’ai testé dimanche : elles sont très bonnes… Tout le monde s’est régalé, merci!

  2. corine

    lundi 12 décembre 2011 à 12:07

    Super, tu vas pouvoir en faire souvent à ta petite Lucie alors!!! Bises.

  3. Sylvie

    lundi 27 février 2012 à 15:14

    Ce soir essayons cette recette pour acompagner la crème caramel.

  4. corine

    lundi 20 janvier 2014 à 10:53

    De : Martine Chauvet
    Sujet : abonnement à votre blog

    Corps du message :
    Bonjour, j’ai découvert par hasard votre blog culinaire en cherchant des recettes de madeleines à faire dans les moules flexipan. D’ailleurs merci pour cette recette que je trouver simple. Je vais donc la faire. Je voudrais également m’abonner à votre site car j’y trouve toutes sortes de recettes très bonnes. Pouvez-vous me dire comment faire pour s’y abonner. Merci bcp. Et a bientôt pour d’autres recettes. Bonne journée. A+. Martine Chauvet

  5. corine

    lundi 20 janvier 2014 à 11:07

    Bonjour Martine,
    Merci pour ce gentil commentaire, je suis ravie de vous faire plaisir avec mes recettes! Ces madeleines sont délicieuses et me rappellent vraiment celles de mon enfance, elles ont déjà fait le tour de mes amies, clientes demarle et j’en passe, alors vous ne serez pas déçue, merci de me donner vos impressions sur ces gourmandises.Vous allez devoir venir me rendre des visites réguliéres pour être informée de mes nouvelles publications car je n’ai pas de newsletter alors à très vite pour de nouvelles visites, n’oubliez pas de ma laisser des commentaires qui sont toujours les bienvenus, merci d’avance et à bientôt. Bonnes madeleines! Corine.

  6. coronel corinne

    mercredi 28 mai 2014 à 11:15

    bonjour, felicitation la recette est tres bien par contre j,ai eu un probleme avec les temperatures. J’ai fait une deuxieme fournee en prenant les temperatures de Sophie Menut de cuisine tv , d’abord 210 pendant 4 mn puis 160 15mn:alors là le top !!!!!!!MERCIIIIIIIIIIII

  7. corine

    mardi 3 juin 2014 à 18:52

    Bonjour Corinne,
    Pour moi ces températures sont parfaites, bien entendu, à vous de les adapter selon les moules que vous utilisez et surtout selon votre four! Je suis ravie que cette recette vous ait plu, merci pour votre visite et votre commentaire, au plaisir de vous lire bientôt.

  8. Rohmenter

    mercredi 28 janvier 2015 à 16:54

    Les madeleines sont délicieuses…Seul bémol…Ce n’est pas un moule Flexipan et mes madeleines ont collé en dessous! elles sont craquantes sur le tour et moelleuses à l’intérieur! Merci pour la recette

  9. corine

    vendredi 30 janvier 2015 à 19:23

    Merci pour ce gentil commentaire et votre visite. Je suis d’accord avec vous, cette recette est top, dommage que les madeleines aient collé au moule, il va vous falloir investir dans des flexipans qui sont top aussi!!! Je plaisante bien entendu et ravie que ces madeleines vous plaisent, à consommer sans modération. A bientôt.

  10. Nicole Rohmenter

    vendredi 30 janvier 2015 à 21:04

    Bonsoir Corine, vous ne pensez pas si bien dire je viens de l’acheter à une personne qui désirait s’en séparer! Je l’attends, avec impatience!
    Quant au fait de les consommer sans modération…Il y a tout de même pas mal de beurre!
    Bonne soirée

  11. KINTZINGER

    jeudi 19 mai 2016 à 16:34

    Merci pour cette recette !! Excellente !! Je les ai faites à la fleur d’oranger et j’adore les moules Demarle qui facilitent tellement la pâtisserie !!!!

  12. corine

    jeudi 19 mai 2016 à 23:13

    Merci pour ce gentil commentaire. Ces madeleines sont excellentes, elles me rappellent tellement mon enfance et ma mémé, je suis ravie que la recette vous ait aussi enchanté les papilles et avec les moules demarle, comme vous dites c’est un pur bonheur pour la pâtisserie. A bientôt lors d’une prochaine visite ou recette testée, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *