Moelleux praliné et sa gourmandise croustillante

Posté le 25 octobre 2011 dans Gourmandises ,Recettes ,Recettes sucrées

Moelleux praliné et sa gourmandise croustillante

Lors de notre dernière animation réseau entre conseillères Guy Demarle, journée de formation avec pratique le matin et théorie l’après-midi, nous avons réalisé, entre autre, ces moelleux praliné, dans la toute nouvelle empreinte dômes savarins. Nous l’offrons en cadeau hôtesse, à nos clientes ou amies qui accueillent un atelier pendant la période automne hiver.

Nous avons apprécié ces gourmandises, mais nous étions toutes unanimes pour dire qu’il faudrait davantage de ganache pralinée. Alors si ces moelleux vous tentent, n’hésitez pas à doubler les quantités pour la ganache, faites nous confiance, nous sommes des gourmandes passionnées, et j’ajouterai même, que je les referai sans hésitation en plus petites bouchées pour un café gourmand.

Merci à Béatrice qui nous a reçues chez elle pour la journée, à Annick qui a réalisé devant nous ses merveilleuses tuiles au chocolat, à Nicole pour son flan de potiron et sa pâte de coings, à Monique pour ses aspics crevettes écrevisses, à Marie pour ses tuiles(pas au chocolat celles là!), et à Béa pour sa bonne nougatine, hummm, je salive encore rien que de penser à toutes ces bonnes préparations!!! Quelques photos pour illustrer mes propos…

Ingrédients

Pour le moelleux :
Moelleux praliné et sa gourmandise
  • 200 g de beurre
  • 70 g de sucre glace
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à café d’arôme caramel
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 160 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 70 g de poudre de noisettes
Pour le croustillant :
  • 40 g de pistoles de chocolat au lait Gourmandises
  • 20 g de riz soufflé
  • billes croustillantes au chocolat noir et blanc Gourmandises
Moelleux praliné et sa gourmandise croustillantePour la ganache pralinée :
  • 25 g de praliné Gourmandises
  • 20 g de pistoles de chocolat au lait Gourmandises
  • 1 cuillère à soupe de lait

Recette

Préparation du moelleux :
Placez vos empreintes Dôme savarins sur la plaque perforée et préchauffez votre four à 170°C (th. 5/6).
Faites blanchir le beurre souple avec le sucre glace et le sel. Ajoutez l’arôme et les jaunes d’oeufs. Versez la farine tamisée avec la levure chimique et la poudre de noisettes.
Garnissez les empreintes de préparation puis recouvrez-les d’une toile SILPAT. Faites cuire à 170°C (th. 5/6) pendant 18 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Préparation du croustillant :
Faites fondre le chocolat dans une casserole. Ajoutez le riz soufflé et mélangez à la spatule pour l’enrober. Posez un découpoir 6 cm sur une toile SILPAT et remplissez d’une cuillère à soupe de préparation. Tassez et déposez quelques billes croustillantes. Placez au frais pendant 30 minutes.

Préparation de la ganache pralinée :
Faites fondre le praliné et le chocolat au lait au bain-marie puis ajoutez le lait. Mélangez la préparation à la spatule et versez dans le centre des moelleux refroidis.

Moelleux praliné et sa garniture croustillante

Commentaires

  1. THEUREL

    mardi 25 octobre 2011 à 16:29

    merci CORINE
    C’était 1 belle journée pour ma 1ere anim réseau…très bien ton blog….j’aime.bises annick.

  2. corine

    jeudi 27 octobre 2011 à 10:17

    Coucou Annick,
    Tant mieux si tu as apprécié ta journée, et tu vas en vivre encore d’autres très sympas avec toute l’équipe! Merci pour ton commentaire qui est très encourageant, à bientôt pour notre prochaine soirée d’animation réseau dans la convivialité et la gourmandise!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *