Légumes farcis de toutes les couleurs!

Posté le 22 juillet 2011 dans Plats complets ,Recettes ,Recettes salées

Légumes farcis de toutes les couleurs

Le week-end dernier, nous avions les Normands de passage à la maison, alors, un peu de cuisine, mais pas trop, pour laisser place aux ballades, à la détente, aux jeux des enfants, bref aux bons moments en famille…

J’ai quand même mis Sandrine aux fourneaux pour lui donner quelques petites leçons simples de cuisine, Thomas était ravi, alors Sandrine, tu n’as plus d’excuse pour les légumes farcis, nous attendons les commentaires de tes 3 hommes!!!

 

Les courgettes proviennent du jardin, on commence a en avoir de jour en jour, par contre, pas assez de soleil en Bourgogne pour les tomates et les poivrons que j’ai dû acheter. Je ne désespère pas, l’été va finir par revenir, en attendant, je  mets du soleil dans nos assiettes…

Vous pouvez réaliser des farces très différentes de la mienne, alors inspirez vous de celle ci si elle vous tente, et laissez libre cours à vos envies, vos préférences, les légumes et produits du moment… l’essentiel est d’apporter des couleurs et de bonnes saveurs dans nos assiettes. J’aime aussi farcir des aubergines, des pommes de terre, et là, je n’hésite pas à remplacer la chair à saucisses par de la viande hachée d’agneau, des feuilles de menthe… bon j’arrête là, place à la recette du moment!

Ingrédients

  • Légumes farcis de toutes les couleurstomates,
  • courgettes,
  • poivrons,
  • oignons, 2 0u 3 selon la taille,
  • chair à saucisses ( environ 200 à 300g),
  • viande hachée de boeuf ( environ 300 à 400g),
  • jambon blanc mixé (environ 4 tranches)
  • 3 ou 4 oeufs,
  • persil, sel, poivre, sauge, herbes de Provence, ciboulette,
  • fromage blanc 0% (3 à 4 cuillères à soupe).

 

Recette

 

Lavez tous les légumes, découpez un chapeau sur les tomates et les poivrons. Coupez les courgettes  rondes ou longues en 2 .

Enlevez les pépins des poivrons en les passant sous l’eau, ceux des courgettes à l’aide d’une petite cuillère et creusez les tomates pour recueillir une partie de la chair, que vous déposerez en garniture au fond de votre plat, rien ne se perd!

Réalisez votre farce, pour cela, mixer oignons , persil, ciboulette, sauge (toutes les herbes de votre choix) dans votre robot (pour moi, le cook’in). Mélangez la viande hachée, la chair à saucisses, le jambon blanc,  ajoutez ensuite les herbes, le fromage blanc et les oeufs. Assaisonnez de sel et de poivre, mettre 1 ou 2 cuillères à café d’herbes de provence pour relever un peu plus. Je mets du fromage blanc 0% pour rendre la farce plus légère dans tous les sens du terme, surtout plus digeste à mon goût.

 

Garnissez vos légumes de cette farce, beurrez un grand plat ou le lèche frittes, déposez vos légumes farcis, arrosez les copieusement d’une bonne huile d’olives et enfournez environ 1 heure, thermostat 180°C en ayant pris la précaution de préchauffer votre four à 200°C. Mettez un tout petit peu d’eau au fond de votre moule, les légumes rendront beaucoup de jus en cuisant,  n’hésitez pas à les arroser en cours de cuisson avec leur jus et un peu d’huile d’olives.

Remarque : je fais toujours des énormes quantités de farce, car à la maison, tout le monde raffole de cette recette, alors, difficile pour moi de vous donner des proportions exactes, je fais un peu au pif, selon le nombre de légumes, de convives, mais je n’hésite pas à réchauffer mes grosses quantités (encore meilleures le  lendemain), et si j’ai trop de farce, je la parsème au milieu de mes légumes en petites boulettes ou je la congèle pour un prochaine fois!

 

Tomates farciesLégumes farcis de toutes les couleurs

Commentaires

  1. renard

    mardi 16 août 2011 à 20:09

    mince !!!on est mentionné sur le site!!!!heureusement, il n’y a pas de photo de notre passage!!
    j’ai la pression pour refaire des légumes farcis!!!!!!!!!!!!

    merci!!!!!!!!!!!
    bises

    sandrine

  2. corine

    lundi 29 août 2011 à 17:01

    Tu as de la chance, avec le mariage, tu vas échapper au test des légumes farcis, mais j’espère bien que tu vas en faire à ta petite famille, il y a encore plein de tomates et de courgettes, alors dépêche toi vite!

  3. coquet josette

    mardi 20 septembre 2011 à 17:37

    malheureusement Sandrine n’a pas encore proposé cette recette à ses parents.. mais je pense que cela viendra. Peut -être que je la ferai avant elle
    bise
    jojo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *