Nems d’escargots au Noilly Prat et fondue de poireaux

Posté le 19 novembre 2011 dans Entrées ,Recettes salées

Nems d'escargots au Noilly Prat et fondue d'escargots

Depuis cet été, des chefs mettent à l’honneur le Noilly Prat. Chaque mois, un chef publie deux  de ses recettes et nous invite à en faire de même. Tout le monde peut participer, il suffit de cuisiner des produits de saison, régionaux, si possible et d’envoyer sa recette sur leur site. Le chef du mois sélectionnera quatre recettes pour lesquelles chacun d’entre nous peut voter. La gagnante recevra un panier garni!!

C’est un ami qui m’en a parlé, alors j’ai accepté de jouer le jeu… Je vous publierai d’ailleurs plus tard, un cocktail que mon beau frère nous a concocté récemment avec du Noilly Prat, ça ne pouvait pas mieux tomber!!!

Mais pour l’heure, je vous livre ma recette avec des escargots de bourgogne bien entendu! Une fondue de poireaux avec des escargots, voilà un mariage qui va en surprendre plus d’un, le Noilly Prat donne un petit goût subtil à ces nems que je vous recommande pour une entrée originale…

Ingrédients

  • Nems d'escargots au Noilly Prat et fondue d'escargots4 douzaines d’escargots de bourgogne,
  • 8 feuilles de brick,
  • 3 blancs de poireaux,
  • 2 à 3 gousses d’ail selon la grosseur,
  • 10cl de Noilly Prat,
  • 50g de beurre,
  • 20cl de crème fraiche,
  • 3 cuillères à soupe de persil haché,
  • sel, poivre.

Recette

Lavez les blancs de poireaux,émincez les et faites les fondre dans 25g de beurre. Laissez réduire environ 15 minutes, lorsque les poireaux sont compotés, ajoutez 10cl de crème liquide.

Rincez les escargots et faites-les revenir avec l’ail et le persil hachés dans 25 g de beurre, salez légèrement, poivrez. Versez le Noilly Prat sur les escargots, portez à ébullition. Ajoutez ensuite la crème.

Préchauffez le four th. 7 (210 °C).  Faites fondre au micro ondes les 25g de beurre restant et badigeonnez les feuilles de brick. Coupez chaque feuille de brick en 2, déposez 2 cuillères à soupe de fondue de poireaux et 6 à 8 escargots selon leur taille. Roulez pour former des nems après avoir replié les 2 côtés sur la garniture.

Déposez les nems sur une plaque de cuisson et faites les cuire environ 20 minutes à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Dégustez aussitôt en entrée.

 

Commentaires

  1. Boucledor

    vendredi 25 novembre 2011 à 22:37

    Bonsoir je viens fureter avec plaisir sur votre blog ,et me demande ce qu’est le Noilly prat;car cette recette m’a l’air tout simplement délicieuse.A bientot

  2. corine

    lundi 28 novembre 2011 à 11:10

    Coucou Séverine,
    Merci de venir me rendre visite sur mon blog, oui cette recette est délicieuse, et le Noilly Prat est un apéritif, on l’utilise soit pour réaliser des cocktails, soit en cuisine, une façon originale pour donner du goût à nos plats. Je vous recommande ces nems, un régal!

  3. Ledoux Jacqueline

    lundi 28 novembre 2011 à 21:13

    c’est très bien une recette qui met à l’honneur nos petites bêtes à cornes

  4. corine

    lundi 28 novembre 2011 à 23:27

    Oui, et en plus, c’est original, ça nous change de nos traditionnelles bêbêtes, je te recommande vivement cette recette, bises.

  5. VIVARELLI Francine

    dimanche 14 octobre 2012 à 08:16

    Je viens de voir cette recette et elle me fait de l’oeil. Je fonce acheter des escargots :) Merci à ma gentille Bourguignonne ! Bisous. Francine

  6. corine

    dimanche 14 octobre 2012 à 14:39

    Coucou Francine,
    C’est super, une fois de plus la cuisine nous réunit !!!! cette recette est surprenante, une belle association entre les poireaux et les escargots, je te laisse apprécier…
    Bises et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *