Pain farine du soleil

Posté le 10 septembre 2014 dans A la une ,Pain ,Recettes salées

Pain légumes du soleil

Pain légumes du soleilMais c’est quoi un pain farine du soleil?? Et bien, son secret vient de sa farine… mais encore me direz vous ??!!

La farine du soleil est une farine spéciale, fabriquée dans un moulin en Bourgogne, et dès que je peux m’en procurer, je fais le plein pour pouvoir réaliser  toutes sortes de préparations. Ici, du pain, mais je l’utilise aussi dans mes pâtes à cakes salés, mes pâtes à pizzas, mes fougasses, bref, vous l’aurez compris, j’en raffole.

Composée de farine de blé, de tomates, d’origan, de thym et de basilic, elle est idéale pour élaborer des pains originaux pour nos piques niques ou apéros de l’été, bref elle porte bien son nom et à la maison, on adore ces saveurs estivales, ça change vraiment des pains traditionnels!

Ingrédients

  • Pain légumes du soleilPain soleil700g de farine du soleil,
  • 1 sachet de levure gourmandises®,
  • 370ml d’eau tiède,
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre,
  • farine type 55 (pour travailler la pâte).

Recette

Dans le bol de votre robot muni d’un crochet, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez ensuite, la levure et l’eau tiède, mélangez à nouveau bien le tout, puis commencez à pétrir votre pâte environ 5 minutes à vitesse 2.

Il se forme ainsi une belle boule de pâte, continuez à la pétrir dans votre robot en augmentant la vitesse à 4 pendant environ 2 minutes.

La boule de pâte va venir frapper les parois du bol de votre robot, idéal pour un bon pétrissage. Ajoutez un peu de farine classique si votre pâte est un peu collante.

Si vous n’avez pas de robot, armez vous de courage et pétrissez votre pâte à la main pendant 10 à 15 minutes.

Laissez ensuite reposer votre pâte pendant environ 1h à 1h30, recouverte d’une silpat® ou d’un linge propre, dans un endroit chaud sans courant d’air.

Une fois ce temps écoulé, farinez un plan de travail ou une roulpat®, déposez votre pâton et travaillez le en l’aplatissant puis en le repliant en trois comme pour une pâte feuilletée (bord droit posé au milieu puis bord gauche posé par dessus).  Renouvelez l’opération plusieurs fois pendant 5 min afin de bien aérer votre pâte à pain.

Divisez ensuite votre pâte en plusieurs morceaux, et façonnez les en fonction de la forme de vos moules.

Avec ces quantités, j’ai réalisé un pain ovale dans une terrine en terre cuite, et 2 autres pains rectangulaires de 210g dans mon empreinte silform demarle®.

Laissez à nouveau fermenter votre pain pendant 45minutes environ, la pâte remplira vos moules après fermentation.

Préchauffez votre four à 220°C (th.7-8). Déposez un récipient en terre cuite rempli d’eau dans le fond de votre four, votre pain en cuisant sera ainsi plus moelleux avec une croûte bien croustillante.

A la fin de la levée, juste avant d’enfourner votre pain, incisez vos pâtons à plusieurs endroits, ce sont ces « grignes » qui permettront au pain de bien cuire sans se déformer.

Vous pouvez aussi saupoudrer vos pains de farine à cette étape, moi je ne le fais pas.

Enfournez vos pains pour 40 à 50 minutes de cuisson, en fonction de votre four, pour moi 5 minutes à 220°C, puis 40 minutes à 210°C.

Surveillez la cuisson de vos pains, puis sortez les du four pour les laisser refroidir quelques minutes avant de les déposer sur une grille.

Une fois refroidis, vous pouvez déguster vos pains à l’apéro, pour un repas, les emmener en pique nique, ils se conservent très bien dans un endroit sec enveloppé dans un torchon.

Et surtout régalez vous car une bonne odeur de pain frais envahit la maison!

 

Pain farine du soleilPain soleil

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. LadyMilonguera

    mercredi 10 septembre 2014 à 08:23

    Il me dit bien ton pain…

  2. BoopCook

    samedi 13 septembre 2014 à 18:28

    il a l’air bien bon ce pain ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *