Pain surprise

Posté le 1 mai 2011 dans Pain ,Recettes ,Recettes salées

DSCN3230

Quelle idée originale que d’apporter un pain surprise à vos amis lors d’une invitation! Tartinez à votre guise les toasts avec les accompagnements que vous aimez, tout fromage, tout poisson, tout charcuterie… ou un mélange de tout, c’est vous qui décidez.

Ce qui est sûr, c’est que vous réaliserez de sacrées économies en faisant vous même votre pain et vous ferez toujours plaisir en partageant une telle surprise!

 

Ingrédients

pain surprisePour un pain de 800 g pour 4 à 6 personnes (48 toasts) :

  • 300 g de farine complète
  • 300 g de farine T55
  • 1 sachet de levure gourmandises® (Guy Demarle®)
  • 350 g d’eau (35 cl)
  • 20 g de beurre froid coupé en dés.

Si vous n’avez pas de sachet de levure gourmandises®, ajoutez 10 g de sel et 11 g de levure de boulanger à la liste d’ingrédients.

Recette

Dans la bassine inox, mélangez à la spatule les farines, le sel et la levure. Ajoutez l’eau tiède. Pétrissez la pâte au batteur pendant 5 minutes (vitesse moyenne) ou sur le roul’pat® à la main pendant 15 minutes. Incorporez le beurre, pétrissez à nouveau pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer la pâte 40 mn. Retournez là et laissez à nouveau reposer 40 mn recouverte de la silpat®.

Si vous souhaitez décorer votre pain, prélevez 60 g de pâte que vous mettrez au réfrigérateur. Placez votre moule sur la plaque perforée. Faites une boule avec la pâte que vous placez dans le moule. Laissez à nouveau fermenter 40 mn à 1 heure (jusqu’au bord du moule). Pendant la fermentation, vous pouvez faire un décor avec le morceau de pâte mis de côté à l’aide  d’emporte-pièces ou autres découpoirs.

Préchauffez le four à 210°C (th 7). Faites cuire 10 mn à 210° puis 30 mn à 180°C (th6).

Pour la présentation : coupez tout d’abord le couvercle, puis incisez la base : enfoncez alors la lame du couteau à génoise jusqu’au bord opposé, sans le transpercez, puis faites un mouvement de va-et-vient latéral pour séparer la mie de la croûte du fond. Ensuite, pour évider le pain, faites un mouvement de va-et-vient vertical tout autour. Coupez la mie en tranches fines (6 à 8 tranches).

Garnissez de beurre, de jambon, de rillettes ou de fromages puis coupez chaque cercle en parts égales.Préparez de préférence votre pain surprise 1 jour à l’avance afin de le découper plus facilement.

Commentaires

  1. Ralphbene

    samedi 2 juin 2012 à 18:11

    Bonjour

    Bientôt la communion de ma fille et je voudrais faire un pain surprise. Ce sera pour la première fois. Aussi, je me permets de vous poser quelques questions, si vous n’y voyez pas d’inconvenients.
    – Puis je faire un mélange de farine T45 et T80?
    – Est-ce-que 11g de levure suffisent pour 600g de farine?
    – Puis-je avoir le diamètre de votre moule?
    – Dois je beurrer le moule avant de mettre la pâte?

    En vous remerciant.
    Ralphbene.

  2. corine

    lundi 4 juin 2012 à 09:32

    Bonjour,
    Bien sûr que je vais répondre à vos questions!!!
    Je n’ai pas l’habitude d’utiliser de la T80, mais vous pouvez bien entendu mélanger des farines entre elles, au contraire.
    Pour mon pain surprise, je mets toujours 1 sachet gourmandises pain de chez guy demarle pour une quantité de farine pouvant aller jusqu’à 8OOg, donc 11g pour 6OOg devrait suffire, mais tout dépend de la qualité de votre levure, à tester et à voir ou revoir selon résultat! Bien réussir son pain demande souvent plusieurs éssais…
    Mon moule rond SILFORM de chez guy demarle est spécifique au pain, et il fait 21cm de diamètre, les moules en silicone ne se beurrent pas mais si vous utilisez une autre matière ou autre qualité, vous devrez le beurrer.
    J’espère avoir répondu clairement à toutes vos questions, n’hésitez pas à me recontacter si besoin, bon pain surprise et bonne communion.
    Corine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *