Sauce tomates du jardin!

Posté le 12 septembre 2013 dans A la une ,Recettes salées ,Sauces maison

Sauce tomates

Des belles tomates dans les jardins, faut pas les laisser perdre! Après les avoir appréciées farcies, en salade, en gaspacho… et j’en passe pendant tout l’été, il est temps de faire des provisions pour l’hiver.

A chaque fin de saison, c’est le même rituel pour moi, je prépare de la bonne sauce tomates que je congèle, et à nous les bonnes sauces jusqu’à l’année suivante sur des pâtes, des quenelles, des gratins…

Petite astuce : je coule ma sauce tomates cuite dans mes empreintes briochettes flexipan®, dès qu’elle est refroidie, je mets mes empreintes au congélateur et quand ma sauce tomates est congelée, je conditionne des petits paquets de 6 briochettes que je prends au fur et à mesure de mes besoins culinaires.

Ingrédients

  • Sauce tomatesSauce tomatesdes tomates bien mûres du jardin (si possible!),
  • oignons, ail,
  • sel, poivre,
  • herbes fraiches (persil, sauge, romarin, basilic, thym)
  • sinon herbes de Provence,
  • huile d’olive.

Recette

Nettoyez vos tomates et les ébouillanter quelques minutes pour retirer la peau (facultatif) mais nous on n’aime pas retrouver la peau dans nos assiettes!

Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive, faites y revenir vos oignons coupés en lamelles, l’ail et déposez ensuite vos tomates. Assaisonnez de sel et de poivre.

Bien remuer le tout et laisser cuire doucement à feu moyen, vos tomates vont rendre de l’eau et réduire. A mi cuisson, incorporez toutes vos herbes fraiches pour que votre sauce tomates s’imprègne de leurs bonnes saveurs.

Laissez compoter le tout jusqu’à obtenir une texture un peu épaisse, adaptez le temps de cuisson en fonction de votre quantité de tomates. Pour ma part, je laisse environ 45 minutes à une heure de cuisson.

Quand votre sauce tomates est cuite, retirer les branches de thym, puis mixez votre sauce selon la consistance voulue.

Laissez refroidir, puis mettez la soit au congélateur comme moi en utilisant mon astuce, soit dans des pots de conserve pour la stériliser, à vous de voir!

Sauce tomates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *