Soufflé au fromage

Posté le 23 octobre 2012 dans A la une ,Entrées ,Recettes salées

Soufflé au fromage

Un bon soufflé!! à la maison, on adore ça.

Une recette que j’ai toujours faite, elle est dans le cahier de cuisine de ma maman alors pas envie d’en changer.

A déguster en entrée, on peut alors faire des petits soufflés individuels, ou en plat principal comme ici, avec une bonne salade pour un soir, c’est l’idéal.

Allez, sans plus attendre cette recette que je vous recommande, c’est facile et c’est bon, alors pourquoi s’en priver??!!!

Ingrédients

  • Soufflé au fromage80g de beurre,
  • 60g de farine,
  • 4 dl de lait,
  • sel, poivre,
  • 100g de gruyère râpé, ou de comté (plus goûteux!)
  • 4 œufs,
  • noix de muscade.

Recette

Préchauffez votre four à 200°C.

Réalisez votre béchamel en faisant fondre votre beurre dans une casserole. Ajoutez la farine d’un coup et mélangez pour bien amalgamer les 2 ingrédients qui vont former ainsi un roux.

Ne pas faire brunir votre roux. Ajoutez ensuite votre lait par petite quantité, mélangez énergiquement au fouet pour empêcher la formation de grumeaux.

Laissez cuire quelques minutes sans cesser de remuer, dès que votre béchamel nappe le dos de la cuillère, elle est prête.

Assaisonnez de sel, de poivre et de quelques pincées de noix de muscade qui donnent à cette sauce son caractère et son originalité.

A cette béchamel épaisse, ajoutez les jaunes d’œufs, le gruyère râpé et délicatement les blancs battus en neige très ferme.

Beurrez votre moule et remplissez le avec votre préparation. Saupoudrez d’une poignée de gruyère râpé et enfournez pendant 30 minutes dans un four à 200°C (th 6/7).

Ne jamais ouvrir le four pendant le premier quart d’heure de cuisson. Servez votre soufflé immédiatement après la sortie du four et régalez vous, les soufflés ont tendance à redescendre très vite!

Suggestions : on peut préparer de la même façon les soufflés au jambon, aux champignons, au chou fleur… laissez libre cours à votre imagination!

Soufflé au fromage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *