Surprises aux endives

Posté le 1 mai 2011 dans Entrées ,Recettes ,Recettes salées

Surprises aux endives

Il me restait quelques endives dans le compartiment à légumes de mon réfrigérateur, alors je me suis empressée de refaire pour la dernière fois de la saison, je l’espère, cette recette extraite du livre « Simplissime » de Guy Demarle®.

Présentée dans les empreintes cœurs profonds, les endives ,dont les enfants ne raffolent pas toujours, deviennent comme par enchantement, plus attrayantes. Une façon originale de cuisiner les traditionnelles endives au jambon, et pour les puristes, rien ne vous empêche de les accompagner de quelques cuillères de béchamel!

 

Ingrédients

  • Surprises aux endives1 rouleau de pâte brisée
  • 1 kg d’endives (soit 8 endives moyennes)
  • 40g de beurre
  • 6 cuillères à soupe de porto
  • 100g de dés de jambon
  • 2 œufs
  • 200g de crème fraiche épaisse
  • sel et poivre.

Recette

Préchauffez votre four à 170° (th. 6) et placez votre toile SILPAT® sur la plaque perforée.

Piquez la pâte avec le racloir-peigne. Découpez 12 disques de pâte brisée avec le découpoir 7,5 cm et déposez les sur la toile SILPAT®. Faites cuire 15 mn à 170°C (th.6). Réservez.

Coupez les endives en rondelles et étuvez les vivement à la poêle avec le beurre, le sel et le poivre pendant 5 mn jusqu’à ce qu’elles dessèchent. Ajoutez le porto et laissez cuire jusqu’à évaporation.

Placez vos empreintes sur la plaque perforée. Garnissez les empreintes aux ¾ avec le fondue d’endives . Tassez bien puis ajoutez au centre les dés de jambon.

Dans un cul de poule, battez au fouet les œufs, la crème fraiche, le sel et le poivre. Garnissez les empreintes de préparation. Faites cuire à 160°C (th.5°) pendant 20 mn. Laissez refroidir 5 mn avant de démouler sur les disques de pâte brisée.

 

Commentaires

  1. izzar christine

    dimanche 7 août 2011 à 16:18

    des recettes toujours plein de soleil, qui donnent envie.

  2. corine

    lundi 29 août 2011 à 16:58

    Merci Christine, ça fait plaisir d’être encouragée par une amie du Nord, un peu de soleil dans nos assiettes, ça ne peut pas nous faire de mal!! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *