Tatins saucisse de Morteau, Morbier, poireaux

Posté le 12 février 2012 dans Plats complets ,Recettes salées

Tatins de saucisse

Une recette idéale pour ces jours de froid! Avec une bonne salade, un plat complet qui vous apportera toutes les bonnes calories pour affronter l’hiver.

Si vous n’avez pas de saucisse de Morteau, vous pouvez prendre des saucisses de Montbéliard, plus petites, mais tout aussi bonnes (ingrédients de la recette initiale, merci à la conseillère de Franche Comté qui nous a fait découvrir sa recette). Vous n’aimez pas trop les poireaux, remplacez les par des endives, idem pour le fromage, faites selon vos goûts. Ces tatins seront fort appréciées par nos enfants qui ne raffolent pas trop de tous ces légumes en général, parole de maman!!!

Ingrédients 

  • Tatins de sauciise de Morteau1 grosse saucisse de Morteau,
  • 300g de blancs de poireaux (environ 4),
  • 2 échalotes,
  • 20g de beurre,
  • 180g de Morbier,
  • 1 pâte feuilletée.

Recette 

Faites cuire la saucisse en la plongeant dans de l‘eau froide, portez à ébullition puis comptez 20 à 30 minutes de cuisson à frémissement.

Coupez les poireaux en petits tronçons et faites les suer avec les échalotes émincées dans le beurre. Salez légèrement et poivrez.

Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7), puis déposez l’empreinte flexipan grands ronds sur la grille perforée.

Découpez la saucisse en tranches puis tapissez en le fond des empreintes. Déposez ensuite des tranches de Morbier puis la fondue de poireaux. Tassez le tout.

Piquez la pâte, puis avec un découpoir de 12 cm, découpez 6 fonds de pâte. Déposez les sur la préparation.

Faites cuire au four à 200°C pendant environ 20 minutes. Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler puis dégustez les tatins tièdes avec une salade verte. Hummm…

Commentaires

  1. Jackie

    lundi 12 mars 2012 à 10:02

    Décidément ces empreintes grands ronds, il faut que je me le procure. Les recettes sont géniales. Conseillère depuis peu en Nord Isère je m’équipe petit à petit. Je retiens cette recette que mon mari appréciera très certainement. Bonne journée

  2. corine

    lundi 12 mars 2012 à 10:11

    Merci pour ton commentaire! Oui, il faut absolument avoir les grands ronds, l’empreinte est super, quand tu l’auras, fais moi un signe, je t’enverrai la recette des ananas surprise, un délice, il faudra un jour que je la publie d’ailleurs, bonne route chez demarle.

  3. isabelle

    vendredi 7 novembre 2014 à 16:26

    pas facile mais très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *