Chouquettes sucre, pépites de chocolat

Posté le 27 avril 2016 dans A la une ,Gâteaux de mon enfance ,Gourmandises ,Recettes sucrées

P1100242

Une boîte de 6 œufs dans mon frigidaire qui ne demande qu’à servir, en plus la date est dépassée de 2 jours, alors, ni une ni deux, je mets mon icook’in (robot connecté de guy demarle) en route pour une tournée de chouquettes.

Quand on a des difficultés de santé (comme moi) qui nous empêchent de pétrir une pâte ou comme ici de réaliser une pâte à choux, le robot est vraiment la solution idéale!

La recette est programmée, on n’a plus qu’à valider les différentes étapes et hop, le tour est joué! Y’a plus qu’à mettre au four. Si vous n’avez pas la chance d’avoir icook’in, la préparation traditionnelle se trouve sur une autre recette ici.

J’ai réalisé environ 48 chouquettes, 30 au sucre dans mon empreinte mini silform® allongée et 18 aux pépites de chocolat sur ma toile silpain®. Elles sont dorées à souhait, gonflées et croustillantes comme on les aime, hummm, quel régal de vous retrouver avec ces délicieuses chouquettes au sucre et au chocolat.

Ingrédients

  • P1100240P1100247P1100245100g de lait,
  • 100g d’eau, (ou 200g d’eau si pas de lait)
  • 90g de beurre,
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre semoule,
  • 110g de farine,
  • 1 pincée de sel,
  • 4 œufs + 1 pour la dorure (pas fait),
  • sucre en grains,
  • pépites de chocolat.

Recette

Préchauffez votre four à 180°/190° et posez votre toile silpain et votre empreinte silform  sur une plaque alu perforée.

Versez l’eau, le lait (si comme moi vous optez pour moitié lait, moitié eau), le beurre, le sel et le sucre dans le bol. L’étape est programmée : 3 minutes – 120°C – vitesse 2

À la fin du cycle, ajoutez la farine. L’étape est programmée : 4 x 5 secondes – fonction TURBO (4T)

L’étape est programmée : 2 minutes – vitesse 4 Au cours de l’étape, incorporez les œufs par l’orifice situé au-dessus du couvercle. Ajoutez le dernier œuf 30 secondes avant la fin de l’étape afin que le pâte soit bien homogène.

Dressez ensuite vos choux sur la toile silpain et dans vos empreintes à l’aide d’une poche à douille munie d’une grosse douille unie. Vous pouvez à ce stade dorer à l’œuf vos chouquettes, pour ma part, je ne les dore jamais, et déposez ensuite des gros grains de sucre et des pépites de chocolat.

Mettez à cuire pendant 25 à 30 minutes selon votre four.

Laissez refroidir vos chouquettes avant de les déguster, attention, en général, elles disparaissent très vite!

P1100224P1100241

Commentaires

  1. LadyMilonguera

    jeudi 28 avril 2016 à 08:58

    Irrésistibles ces chouquettes !

  2. corine

    jeudi 28 avril 2016 à 09:39

    Oui, merci, absolument d’accord avec toi, on ne s’en lasse pas!!!

  3. meuret annie

    mardi 3 mai 2016 à 08:47

    bonjour corine
    oui elles sont super bonnes vos chouquettes … j’ai passée un très agréable moment jeudi dernier chez véronique. à bientôt

  4. corine

    mardi 3 mai 2016 à 11:59

    Bonjour Annie,
    Merci pour votre visite sur le blog! Plaisir partagé jeudi dernier chez Véronique, les ateliers culinaires demarle sont souvent des moments de convivialité, de gourmandises et de détente, sans oublier notre moment de rigolade autour de la poche à douilles!!!!
    A bientôt en atelier ou autre et merci de laisser des commentaires sur le blog, ça fait toujours plaisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *