Chouquettes

Posté le 3 mai 2013 dans A la une ,Gâteaux de mon enfance ,Goûters d'enfants ,Recettes sucrées

Chouquettes

Encore une journée de 1er mai bien pluvieuse, alors pour se réconforter, un peu de pâtisserie!!

Je fais très rarement des chouquettes, ici, on est plutôt gougères pour l’apéro, mais là, j’avais envie de pâte à choux sucrée, alors ni une ni deux, j’ai recherché dans mon cahier de cuisine ma recette de chouquettes et voilà, c’est parti!

Je publie cette recette aujourd’hui et la dédie à notre grand fils Guillaume qui prend une année de plus en ce 3 mai. Promis mon guigui, je t’en refais une tournée à ta prochaine visite ou ce qui te fera plaisir, en tout cas Joyeux Anniversaire de nous 3!

Ingrédients

  • ChouquettesChouquettes15cl de lait,
  • 15cl d’eau,
  • 130g de beurre,
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (facultatif)
  • 1 pincée de fleur de sel,
  • 180g de farine,
  • 5 œufs,
  • sucre en grains.

Recette

Préchauffez votre four à 200°C (th.6/7).

Versez l’eau et le lait dans une grande casserole, ajoutez les dés de beurre, la fleur de sel et le sucre (si vous décidez d’en mettre), moi j’en avais mis!

Portez le tout à ébullition.

Retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Remuez vivement à l’aide d’une cuillère en bois  et remettez sur feu doux, votre pâte doit se décoller des parois de la casserole et former une boule.

Hors du feu, ajoutez le premier œuf, mélangez  jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé, pour cela, servez vous d’une spatule. Faites rentrer de l’air en ajoutant les œufs un par un, c’est cette étape qui permettra à vos choux de bien gonfler!

Procédez de même avec chaque œuf.

Déposez votre pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille lisse, puis dressez des petits choux en quinconce sur une toile SILPAT® ou du papier sulfurisé pour qu’ils ne se collent pas entre eux en gonflant à la cuisson.

Prenez ensuite un peu d’eau et avec le dos d’une cuillère, aplatissez légèrement la petite pointe formée avec la poche à douille afin d’uniformiser vos choux.

Parsemez de sucre en grains, puis enfournez à 200.C entre 15 et 20 minutes selon votre four.

Avec ces proportions, j’ai réalisé une quarantaine de chouquettes, hummmm, autant vous dire que nous nous sommes régalés et hop, une petite corbeille pour le copain de notre fils qui passait par là!

Je pense que je vais me remettre aux chouquettes du coup, verdict très satisfaisant!!! et encore un JOYEUX ANNIVERSAIRE à notre Guillaume!

 

Chouquettes

 

 

 

Commentaires

  1. Libé food aime : Chouquettes

    vendredi 3 mai 2013 à 09:25

    […] de pâte à choux sucrée, alors ni une ni deux, j’ai recherché dans mon cahier de cuisine… Lire l'article sur Sortez vos tabliers sas_pageid = '24720/166831'; sas_formatid = 163; sas_target = ''; SmartAdServer(sas_pageid, […]

  2. Mapopotte

    vendredi 3 mai 2013 à 15:33

    on ne s’en lasse pas !

  3. carbonneaux céline

    jeudi 19 mars 2015 à 15:20

    J’ai essayer la recette elles sont tout simplement excellentes!! mes enfants ont adorés!!!
    merci !!

  4. corine

    jeudi 19 mars 2015 à 17:58

    Ah merci Céline pour votre visite et votre commentaire, je suis ravie que les chouquettes aient plu à vos bambins, tant mieux!
    Il va bientôt y avoir du croque tablette dans votre cuisine, les moules flexipans ont été livré, à bientôt de vous lire, ça fait plaisir et à une prochaine lors un atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *