Entremets citron meringué

Posté le 12 juin 2015 dans A la une ,Gâteaux aux fruits ,Recettes sucrées

Entremet citron meringué

Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les desserts au citron, ici, ici, et sous toutes leurs formes! Lors de notre dernière rencontre avec les filles de mon équipe demarle®, Chantal nous a fait le plaisir de nous apporter ce merveilleux et délicieux entremets au citron, quel plaisir pour moi…

Chacune cuisine un salé ou un sucré et entre quelques heures de travail, nous nous accordons une pause déjeuner bien méritée!

Si comme moi, vous affectionnez particulièrement le citron, cet entremets est fait pour vous, l’ensemble de l’équipe l’a d’ailleurs adoré. Un grand merci à Chantal qui a trouvé cette recette sur le blog d’une conseillère mais ne se souvenant plus de la provenance exacte, si elle se reconnait, merci de me faire un petit clin d’œil et je mettrai un lien bien entendu!

J’offre à distance ce joli dessert à tata Catherine qui prend une année de plus aujourd’hui, joyeux anniversaire! Pour le déguster, il faudra passer commande et venir à la maison.

Ingrédients

Pour le biscuit
150g de poudre d’amandes
150g de sucre en poudre
75g de beurre
3 œufsEntremets citron meringué

Pour la meringue
2 blancs d’œufs (30g de blanc)
110g de sucre en poudre

Pour la crème au citron
120ml de jus de citron (3 à 4 citrons)
200g de sucre en poudre
100g de beurre
3 œufs
240g de crème liquide entière à 35% pour la chantillyEntremets citron meringué
3g de gélatine

Recette

Préchauffez le four à 200°C (th6/7).

Préparation du biscuit

Faites fondre le beurre.
Mélangez le sucre et la poudre d’amande au fouet et ajoutez les œufs entiers.Fouettez énergiquement pour obtenir une pâte homogène et ajoutez petit à petit le beurre fondu tiède.Versez dans le cadre et cuire 20mn. Surveillez la cuisson. Laissez refroidir dans le cadre.

Préparation de la crème au citron
Mettez les œufs et le sucre dans une casserole puis fouettez.
Réhydratez les feuilles de gélatine 10mn dans l’eau froide.
Ajoutez le jus de citron à la préparation et cuire doucement jusqu’à épaississement. Retirez du feu.
Ajoutez la gélatine et les morceaux de beurre un à un. Bien mélanger et laisser refroidir.
Mettez la crème liquide dans un cul de poule et  montez la en chantilly. Incorporez la délicatement à la crème au citron refroidie.Entremets citron meringué

Montage dans le cadre (cadre inox 23,6cm X 16,2cm)
Prenez le gâteau refroidi dans le cadre puis déposez dessus la crème au citron. Placez le au congélateur le temps de préparer la meringue.

Préparation de la meringue Suisse
Faites chauffer un fond d’eau dans une casserole.
Déposez les blancs d’œufs et le sucre dans un cul de poule, battez légèrement. Déposer ensuite le cul de poule sur la casserole (il ne doit pas toucher l’eau). Montez le mélange au batteur jusqu’à ce que la meringue fasse un bec.
Sortez l’entremets du congélateur et déposez la meringue sur le gâteau, à la spatule ou à la poche à douille selon le rendu désiré.
Faites brunir la meringue au chalumeau.
Remettez au congélateur jusqu’à dégustation. Le jour de la dégustation, sortez votre entremets citron quelques heures avant et laissez le décongeler à température ambiante ou au frais, mais dans ce cas, prévoyez plus de temps!

Entremets citron meringuéEntremets citron meringué

 

Commentaires

  1. chantal

    lundi 6 juillet 2015 à 16:29

    J’ai eu beaucoup de plaisir de vous avoir confectionner ce gâteau tellement vous l’avez apprécié et j’espère vous faire découvrir une autre recette pour notre prochaine rencontre et peut avec de nouveaux moules.
    Merci encore à toi Corinne qui publie nos recettes cela aide beaucoup nos clientes.

  2. corine

    lundi 6 juillet 2015 à 16:38

    Coucou Chantal,
    Merci pour ta visite, oui, comme tu dis, on attend le nouveau catalogue demarle avec des nouvelles empreintes, on pourra ainsi découvrir en équipe de nouvelles recettes! Tant mieux si tes clientes apprécient le blog, qu’elles n’hésitent pas à laisser un commentaire, ça nous encourage à continuer l’aventure et le partage des bonnes choses. Bises à toi et à bientôt.

  3. Frédérique

    mercredi 14 décembre 2016 à 19:09

    Bonjour votre recette est pour combien de personnes? Merci

  4. Sylvie

    jeudi 23 mars 2017 à 21:02

    Bonsoir je compte faire cette recette pour une petite inconditionnel fan de tarte citron meringuée pour ses 10 ans une très belle variante par contre faut il pour le biscuit de la pâte ou de la poudre d’amandes???

  5. corine

    vendredi 24 mars 2017 à 12:27

    Bonjour,
    Excusez moi, il s’agit bien de poudre d’amandes et non de pâte comme indiqué dans le déroulé de la recette.
    Merci de me l’avoir fait remarquer et bon anniversaire à la petite fan de citron, elle va adorer cet entremet citron meringué!!
    A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

  6. Kramp

    dimanche 26 mars 2017 à 18:13

    Oui elle a adoré vue la grosse part et son large sourire pour ma part j’ai trouvé la meringue un peu trop sucré je diminuerait le sucre la prochaine fois en tous cas bravo belle recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *