Florentins – Vœux 2016

Posté le 15 janvier 2016 dans A la une ,Gourmandises ,Recettes sucrées

Florentins

Dimanche dernier, ma meilleure amie avait organisé un goûter pour fêter les 18ans de sa fille Agathe. Un moment important dans la vie de nos jeunes, d’autant plus qu’Agathe a obtenu son permis le lendemain de ses 18ans, alors 2 bonnes raisons de nous réunir tous, famille et amis pour fêter cela dignement!

Nath m’avait passé commande de chocolats maison, je leur ai réalisé des florentins déjà goûtés par mes amis le soir du réveillon du jour de l’an. Succès renouvelé pour ces chocolats lors des 18 ans d’Agathe la gâtée, petit surnom qui lui vient de mon chéri, encore un JOYEUX ANNIVERSAIRE AGATHE!

Et je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2016 pleine de joie, de petits bonheurs à savourer en famille et avec vos amis, comme ce goûter d’anniversaire, de gourmandises et de rires.

Profitons des bons moments qui nous sont offerts et je vous retrouve bientôt dans vos cuisines pour nos ateliers culinaires 2016 avec de nouvelles recettes dans la bonne humeur et la gourmandise.

Ingrédients

Pour une soixantaine de florentins

  • P1090800FlorentinsFlorentins25g d’écorces d’oranges confites
  • 50g de fruits confits en petits dés (pour moi des melons)
  • 25g de mélanges de fruits secs (abricots, figues et cranberries)
  • 50g d’eau
  • 25g de sucre roux
  • 50g de miel liquide
  • 20g de sirop de glucose déshydraté gourmandises®
  • 20g de crème liquide entière
  • 25g de beurre
  • 100g d’amandes effilées
  • pour l’enrobage: chocolat noir, lait et blanc.

Recette

Préchauffez votre four à 180°C puis placez vos empreintes sur des plaques perforées. J’ai utilisé les empreintes flexipan® mini tartelettes carrées, florentins et mignardises.

Coupez les oranges confites en petits dés. Dans un cul de poule, mélangez ensemble tous vos fruits confits et secs avec les amandes effilées.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre, le miel, le sirop de glucose déshydraté, la crème liquide et le beurre. Mélangez à la spatule.

Lorsque le mélange bout, versez la préparation sur les amandes effilées et les fruits.

Remplissez les empreintes et faites cuire 15 minutes à 180°C. La coloration des florentins doit être blonde. Laissez refroidir les florentins au frais, mais pas au réfrigérateur puis démoulez les.

Pour l’enrobage: nettoyez vos empreintes flexipans et déposez vos différents chocolats dans chaque empreinte (pistoles ou carrés de chocolat).

Mettez vos empreintes dans votre four à 180C pendant 3 à 4 minutes le temps de faire fondre vos chocolats, une pointe de couteau doit passer dedans et posez ensuite votre florentin en le faisant tourner pour bien l’imprégner partout de chocolat.

Laissez cristalliser pendant environ 2 heures dans une pièce fraiche.

Dégustez vos florentins pour vos fêtes entre amis et régalez vous.

FlorentinsFlorentins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *