Ma sœur est venue passer quelques jours à la maison et en général, dès que nous sommes ensemble, nous cuisinons ou pâtissons. Notre ami commun Sergio nous ayant récemment offert un énorme sac de noix de la Lozère, ma sœur a décidé de nous préparer ce délicieux gâteau aux noix et au café auquel nous avons ajouté du Baileys.
Quelle riche idée, l’association entre ces 3 ingrédients est une réussite et ce gâteau est moelleux à souhait, on s’est régalé! On a tendance à croire que les noix alourdissent les desserts, pour cette recette, c’est tout le contraire.
Encore meilleur le lendemain, les arômes se multiplient et il reste ultra léger, à déguster sans modération au petit déjeuner ou au goûter, merci Sœurette. Et merci aussi à Sergio qui nous a ramassé ces belles noix dans son verger Lozérien.
Ingrédients
100g de fécule,
- 2 cuillères à soupe de café soluble,
- 250g de cerneaux de noix,
- 5 œufs,
- 160g de sucre en poudre,
- 2 cuillères à soupe de Baileys,
- 1 pincée de sel,
- des grains de café pour la déco.
Recette
Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes et battez longuement ces derniers avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux et presque blanc.
Délayez le café soluble dans une cuillère d’eau chaude. Cassez les noix fraiches, récupérez les cerneaux, hachez ou mixez les assez finement (réservez quelques cerneaux pour la décoration).
Battez les blancs en neige ferme et incorporez y le tout : fécule, sel, noix hachées et jaunes sucrés. Ajoutez ensuite le Baileys selon vos goûts.
Prenez un moule à manqué et beurrez le. Étape inutile pour nous, ma sœur a utilisé mon moule à manqué flexipan®. Versez la pâte dans votre moule, et enfournez à four moyen à 180°C (th.6) pendant 45 minutes environ. En 30 minutes, notre gâteau était cuit dans le flexipan®!
Laissez légèrement refroidir votre gâteau avant de le démouler et patientez avant la dégustation.
Vous pouvez aussi présenter votre gâteau en glaçant le dessus avec un mélange sucre glace/café soluble. Nous avons choisi de le décorer de quelques cerneaux de noix, patiemment décortiqués par ma gentille sœur et de quelques grains de café chocolaté, hummmm, un délice.
Commentaires
SB 39
mardi 30 juin 2015 à 22:26
Un délice ce gâteau, facile à réaliser.
Ce soir pas grand chose à dîner dans mon frigo. J’ai donc mangé quelques noix (de la Lozère) avec tomates en salade. J’aurais bien apprécie un bon morceau de ce gâteau en dessert, léger, parfumé hum… un régal en toutes saisons et occasions !
Super les photos, en attendant que tu le refasses pour que la Famille le déguste, il faudra que je te fournisse les noix !
corine
mardi 30 juin 2015 à 23:42
Coucou Sœurette,
J’ai une meilleure idée, tu as les noix, tu maitrises la recette à la perfection, alors tu en refais un aussi bon que celui là à toute la famille!!! Plein de bisous, à très vite pour notre soirée barbecue.
Clemente Busi
vendredi 3 juillet 2015 à 21:41
On se rencontre dans la fête de village de Rochepot. Des personne très gentil et sympathique je vous laisse mes contacts. « Villa Travignoli », 78, via di Travignoli, Pelago, Firenze.
corine
dimanche 5 juillet 2015 à 15:15
Coucou Clemente, oui une sympathique rencontre avec un jeune italien lors de la fête des voisins, on espère aller un jour te voir à Florence pour goûter ton chianti, bises, ciao!