Gelée de groseilles

Posté le 23 juillet 2014 dans A la une ,gelées ,Recettes sucrées

Gelée de groseilles

Il y a des années que je n’avais pas fait de gelée de groseilles et je suis comblée par les 5 pots réalisés avec les bons fruits du jardin de ma voisine!

Et oui, Anne m’a gentiment proposé de cueillir ses groseilles pendant ses vacances, il est vrai qu’il aurait été dommage de les laisser perdre, merci les voisins! Cette cueillette m’a rappelé mon enfance, on allait toujours picorer les groseilles et autres fruits rouges des jardins avoisinants, souvenirs, souvenirs…

Si comme moi, vous avez la chance d’avoir des groseilles du jardin, préparez vite cette délicieuse gelée, chez nous, les pots ne vont pas trainer longtemps!!!

Et merci à mon autre voisine Lucienne qui m’a gentiment prêté son extracteur de jus, c’est la première fois que je me servais d’un tel appareil, bien plus rapide que le moulin à légumes de ma mémé!

Ingrédients

  • Gelée de groseilles2 kg de groseilles = 1,4 kg de jus
  • 1 jus de citron,
  • 30g de vitpris,
  • 1 kg de sucre cristallisé + 200g.

Recette

Égrappez les groseilles. Nettoyez les si besoin.

Placez les dans votre extracteur en les saupoudrant de 200g de sucre, si vous n’avez pas cette chance, passez les au moulin à légumes pour récupérer le jus.

Faites chauffer vos fruits dans votre extracteur, et récupérer le jus des groseilles dans une bassine à confiture ou un faitout. Pesez votre jus, avec 2kg de fruits, j’ai obtenu, 1,4 kg de jus.

Prélevez 2 cuillères à soupe de sucre que vous mélangez à 30g de vitpris. Saupoudrez ce mélange sur le jus des groseilles et réservez le reste du sucre. Ajoutez aussi votre jus de citron pressé.

Gelée de groseillesRemuez délicatement le jus et le sucre avec une grande cuillère.

Portez à ébullition pendant 3 minutes sans cesser de remuer, puis ajoutez le reste du sucre.

Ramenez votre jus à ébullition en remuant délicatement et maintenez à gros bouillons pendant 3 minutes.

En fin de cuisson, passez votre écumoire pour éliminer les impuretés.

Nettoyez et stérilisez vos pots dans de l’eau bouillante, tournez les à l’envers sur un torchon propre.

Dès que votre gelée est cuite, remplissez vos pots à l’aide d’une louche et d’un entonnoir, très pratique pour ne pas déborder et salir vos pots, puis fermez les immédiatement en les tournant à l’envers.

Quand vos pots ont légèrement refroidi, remettez les à l’endroit, laissez refroidir  complètement votre gelée, avant de la stocker dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

J’ai réalisé 4 pots Le Parfait et un pot non rempli que nous avons immédiatement mis en service, hummmm la bonne gelée!!!

Je n’utilise jamais de vitpris pour mes confitures et autres, et j’avais un peu peur du résultat pour cette gelée, mais j’ai suivi les conseils de Lucienne et je ne le regrette pas!

Gelée de groseillesGelée de groseillesGelée de groseilles

 

Commentaires

  1. c-line

    dimanche 24 août 2014 à 21:11

    Voilà une excellente gelée maison!!

  2. corine

    lundi 25 août 2014 à 14:22

    Oui, excellente comme tu dis, je n’en avais pas fait depuis des années et ne regrette pas!! merci pour ta visite et ton commentaire. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *