Madeleines au coeur de Nutella®

Posté le 8 octobre 2012 dans A la une ,Gâteaux de mon enfance ,Goûters d'enfants ,Recettes sucrées

Madeleines coeur de nutella

Des madeleines au Nutella® spécialement pour mon Jules, le fils de ma meilleure amie, il a 18 ans aujourd’hui et est addict au Nutella®, et aussi pour ma mémé, elle aurait eu 103 ans ce jour!

Tout cela ne nous rajeunit pas, JOYEUX ANNIVERSAIRE mon Jules, profite pleinement de la vie, quant à moi,  plein de souvenirs d’enfance me reviennent en dégustant ces bonnes madeleines (sans le Nutella® bien sûr!) et de tendres pensées pour ma mémé qui est toujours près de moi…

Nath, tu sais ce qu’il te reste à faire, sors vite ton empreinte flexipan® madeleines, ton Jules qui est fou de Nutella® va les adorer!!!

Ingrédients

  • Madeleines coeur de Nutella1/2 citron non traité (remplacé par quelques gouttes d’extrait de citron),
  • 3 œufs,
  • 150g de beurre demi sel,
  • 150g de farine,
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique,
  • 150g de sucre en poudre,
  • du Nutella®

Recette

Préchauffez le four à 240°C (Th8).

Lavez, essuyez et râpez les zestes du demi citron.

Mélangez la farine et la levure. Battez les œufs avec le sucre et incorporez le mélange farine levure, le zeste de citron ou quelques gouttes d’extrait de citron, (pas de citron frais chez moi!) et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Répartissez la moitié de la pâte dans les moules à madeleines. Déposez une cuillère à café de Nutella® dans chaque empreinte, enfoncez la légèrement puis complétez de pâte pour remplir vos empreintes.

Enfournez pendant 4 minutes à 240°C, baissez ensuite le four à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson pendant 4 à 5 minutes environ, jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées et gonflées.

Sortez les madeleines du four, attendez quelques minutes pour les démouler et dégustez les tièdes, un régal avec le Nutella® coulant, hummm!!!!

Avec ces quantités, j’ai réalisé 20 grosses madeleines dans l’empreinte flexipan® madeleines et 12 mini madeleines dans l’empreinte mini madeleines.

Astuce : mettez votre Nutella® au réfrigérateur, il sera plus facile à travailler pour déposer vos cuillères à café dans votre pâte.

Recette extraite du petit livre « Madeleines » de Lucia Pantaleoni

 

Madeleines coeur de NutellaMadeleines coeur de Nutella

 

 

 

 

Commentaires

  1. Laetitia

    mercredi 10 octobre 2012 à 22:30

    coucou! hummmmmmmmmmmmm, ça a l’air délicieux, nous qui adorons le nutella… je vais bientôt tester cette recette! merci pour ton partage, je consulte régulièrement ton blog… bisous

  2. corine

    jeudi 11 octobre 2012 à 08:37

    Coucou Laetitia,
    Alors tous les fans de nutella vont adorer, Simon les a particulièrement appréciées, tu m’en diras ds nouvelles et merci pour tes gentils commentaires et tes visites régulières, bises à vous partager!!!

  3. GACHON

    mercredi 6 février 2013 à 13:31

    elles ont l’air tellement sympas que j’imprime la recette et à la 1ière occas. lorsque mes petits enfants viendront je ne manquerai pas de leur faire gôuter …miam, miam….merci corine

  4. corine

    mercredi 6 février 2013 à 14:14

    Merci à toi Bernadette pour ton commentaire, je n’ai qu’une chose à te dire, tes petits enfants vont se régaler et en redemander!!!!

  5. FAMILLE LEDEME

    jeudi 14 novembre 2013 à 18:15

    atelier cuisine cet après midi avec ma petite fille Emma nous avons choisi ces madeleines pour le goûter
    le résultat est au rendez-vous, elles sont appétissantes, gouteuses et exquises pour les amateurs de nutela………. nous avons tous fortement apprécié encore une bonne recette de Corine

  6. corine

    jeudi 14 novembre 2013 à 19:33

    Vous en avez de la chance, je serais bien venue prendre une tasse de thé avec une petite madeleine moi, tant mieux si Emma a aimé, je pense que mamy Jo va en refaire souvent! Plein de bisous à vous partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *