Mille feuilles

Posté le 12 mai 2014 dans A la une ,Gâteaux de mon enfance ,Recettes sucrées

Mille feuilles

Une grande première pour moi, c’est le dessert que j’ai réalisé à toute ma famille pour Pâques. Verdict, à consommer sans modération et à refaire sans hésitation!!

Merci à notre amie Monique qui nous a gentiment appris à moi et trois autres amies à confectionner un mille feuilles en mars dernier. Grâce à toi Monique, j’ai pu reproduire ta technique et je suis fière d’avoir fait ce beau mille feuilles toute seule!

Il me reste encore à améliorer mon glaçage et mon mille feuilles sera parfait, mais pour une première, je suis plutôt satisfaite. Cerise sur le gâteau, mes proches l’ont apprécié et en redemandent pour un prochain repas familial et ça, c’est la plus belle des récompense pour une pâtissière, n’est ce pas??!!

Ingrédients

Pour la crème pâtissière

  • 750g de lait,Mille feuillesMille feuilles
  • 210g de sucre,
  • 9 jaunes d’œufs,
  • 75g de maïzena,
  • 15g de kirsch,
  • 1 gousse de vanille,
  • 20g de beurre,
  • 20g de sucre glace.

Pour le fondant et décor

  • 1 blanc d’oeuf,
  • 150g de sucre glace,
  • des amandes concassées,
  • 2 cuillères à soupe de nutella.

Recette

Préchauffez votre four à 200°C (th.6/7).

Saupoudrez vos disques de pâte feuilletée de cassonade, piquez les avec un racloir ou une fourchette et faites les cuire entre 2 silpat (ou du papier de cuisson) pendant environ 15 à 20 minutes.

Si votre four le permet, cuisez vos 3 pâtes en même temps, sinon cuisez vos pâtes une par une en surveillant la cuisson. Vos pâtes doivent juste dorer et non brûler! Réservez les.

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2 et préalablement grattée.

Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre afin de les blanchir. Ajoutez ensuite la maïzena, mélangez bien puis versez le lait bouillant. Versez ce mélange dans votre casserole puis chauffez doucement pour faire épaissir votre crème sans la faire bouillir.

Laissez ensuite refroidir votre crème pâtissière, pour ma part, je l’ai mise dans ma roulpat® pliée en deux afin qu’elle ne fasse pas une croûte. Quand elle est refroidie, ajoutez le beurre pommade, le sucre glace et le kirsch,  bien mélanger et gardez la au frais.

Faites torréfier vos amandes concassées dans une poêle anti adhésive pendant quelques minutes puis réservez les pour le décor (facultatif).

Montage de votre mille feuilles.

Posez une pâte feuilletée sur un grand plat à gâteau.

Versez votre crème pâtissière dans une poche à douille. N’oubliez pas d’en garder un peu si vous voulez comme moi en mettre tout autour de votre mille feuilles(facultatif).

Déposez environ la moitié de votre crème sur le premier disque de pâte, puis un autre disque de pâte feuilletée, l’autre moitié de crème et enfin le troisième disque.

Egalisez ensuite le tour du mille feuilles avec un grand couteau puis recouvrez avec un peu de crème pâtissière restante. Vous pourrez ainsi coller vos amandes concassées grillées tout autour du mille feuilles si vous choisissez cette option.

Glaçage de votre mille feuilles.

Dans un grand bol, fouettez légèrement votre blanc d’œuf et ajoutez le sucre glace.

Etalez votre glaçage sur le dessus du mille feuilles de façon uniforme. Sans attendre, à l’aide d’une poche à douille remplie de 2 cuillères à soupe de nutella munie d’un embout très fin, faites un escargot sur votre glaçage puis à l’aide d’un couteau fin, tirez vos traits afin de former votre décor.

Mettez votre mille feuilles plusieurs heures au frais avant de le servir.

Pour découper et servir de jolies parts, aidez vous d’un couteau scie et d’une spatule!

Mille feuillesMille feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. LadyMilonguera

    lundi 12 mai 2014 à 17:17

    Il est joliment réussi ton millefeuille !

  2. Mary

    mardi 13 mai 2014 à 13:49

    Bravo pour votre superbe milles feuilles et surtout merci pour les explications . Pour le côté croustillant du feuilletage je suppose qu’il faut le faire impérativement le jour J ? Qu’ entendez vous par plusieurs heures au frigo ? La,pate feuilletée est elle maison ou achetée ?
    Merci à vous belle journée ensoleillée
    Mary

  3. corine

    mardi 13 mai 2014 à 14:39

    Bonjour Mary,
    Merci pour votre gentil commentaire et votre visite,je vais essayer de répondre au mieux à vos questions! Pour garder le croustillant du mille feuille, j’ai cuit mes pâtes feuilletées la veille, la seule chose à faire le jour j, c’est le montage sinon vos pâtes vont s’humidifier avec la crème pâtissière, si par contre vous avez le temps, vous faites tout le jour J, à vous de voir.Pour une première fois, j’ai utilisé des pâtes feuilletées Herta or,très bonnes cependant, mais je vais retenter avec une pâte feuilletée maison, et pour le temps de réfrigération, entre 2 et 4 heures au frigo. Voilà, bon mille feuille à vous et je serai ravie d’avoir de vos nouvelles, à bientôt de vous lire, bonne journée à vous aussi, ici en Bourgogne alternance de soleil et de nuages parfois pluvieux!!!

  4. corine

    dimanche 18 mai 2014 à 22:54

    Oui, merci ladymilonguera, je suis plutôt contente du résultat pour une première!!!

  5. corine

    dimanche 18 mai 2014 à 23:02

    Voilà notre labeur de cette aprèm .
    Ma fille et moi sommes ravies de ce résultat .
    Nous allons le déguster ce soir après une grillade car nous avons une super meteo .
    Merci encore pour vos explications si détaillées .
    A très bientôt
    Peut on s’inscrire sur votre blog ? Comment ?
    Bonne fin de journée
    Amicalement
    Maryannick

  6. corine

    mardi 20 mai 2014 à 09:56

    Bonjour Mary,
    Dommage, la photo de votre mille feuilles ne passe pas dans les commentaires??!! En tout cas, ravie que mon article sur le mille feuilles vous ait donné envie d’en réaliser un et que mes explications vous aient aidées! Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir. Pas de news letter sur mon blog, alors si vous voulez suivre mes aventures culinaires, merci de venir régulièrement me rendre une petite visite avec un commentaire, c’est encore mieux!!! A bientôt.
    Amicalement, et bien le bonjour à votre fille.

  7. GACHON

    mardi 8 juillet 2014 à 16:48

    Bravo Corine pour ton magnifique millefeuilles….on en mangerait ….en tous cas, ça me donne l’envie d’essayer ta recette….miam, miam…
    Bernadette

  8. corine

    jeudi 10 juillet 2014 à 09:53

    Coucou Bernadette,
    Merci pour ta visite et ton commentaire, je n’ai qu’une chose à te dire, lance toi dans la réalisation de ce mille feuilles, tu ne seras pas déçue. A bientôt de te lire pour le résultat, vous allez vous régalez, bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *