Sapins cake tatin

Posté le 18 décembre 2011 dans Gâteaux aux fruits ,Recettes sucrées

Sapins cake tatin

Pour ma seconde participation à un tour en cuisine, c’est par ici que ça se passe  je devais aller choisir une recette chez Petit Bohnium. Son cake tatin m’a donné envie, jusqu’à présent, je n’avais réalisé que des tartes tatin, alors, pourquoi pas un cake??!!

Un tour en cuisine

D’autant plus, qu’en lisant son commentaire, j’ai été tout de suite séduite. J’ai préféré faire des cakes individuels avec des formes très différentes, je les ai servis tièdes, accompagnés d’une boule de chantilly maison pour les plus gourmands, un dessert qui a été fort apprécié par mes Normands!

C’est coccinet cook qui va aller choisir une recette chez moi, alors pour découvrir son choix et ses impressions, on la retrouve là.

Je vous livre ma recette un peu modifiée et vous me raconterez la suite… j’attends vos commentaires.

Ingrédients

  •  Cake Tatin3 oeufs,
  • 120g de sucre en poudre,
  • 150 g de farine,
  •  1/2 sachet de levure chimique,
  • 150 g de beurre demi sel fondu,
  • 5  pommes,
  • 200 g de sucre en poudre.

Recette

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez les pommes, coupez les en quartiers et épépinez les,  je les ai faites avec mon épluche pommes, elles sortent pelées, épépinées et tranchées! Les ranger dans un moule à cake antiadhésif de 26 cm. Je les ai déposées dans différents moules individuels, à savoir les empreintes flexipan grands ronds, les sapins et les cakes cannelés,  j’en ai fait quelques uns de chaque.

Pensez à mettre une bonne couche de pommes dans vos moules individuels car en cuisant, elles réduisent pas mal!

Versez le sucre dans une poêle antiadhésive. Mettez sur feu vif, quand le sucre prend une jolie couleur caramel, retirez le du feu.

Arrosez les pommes de caramel et faites les cuire au four pendant 25 minutes. Les pommes doivent être cuites et confites, laissez les refroidir dans les moules.

Dans un cul de poule, mélangez les oeufs avec le sucre. Incorporez ensuite la farine, la levure puis le beurre.

Versez la base du cake sur les pommes, j’ai utilisé une poche à douilles pour bien répartir ma pâte dans mes empreintes. Mettez au four pendant 40 minutes pour un un grand moule à cake, dans mes moules individuels, je les ai laissés 20 minutes!

Démoulez tiède et dégustez sans plus attendre accompagné d’une boule de chantilly maison pour nous.

Vous pouvez aussi servir ce cake avec une boule de glace à la vanille, aux noix, ou de la crème fraiche comme le suggère petit bohnium!

Cake Tatin

 

 

Commentaires

  1. petit_bohnium

    dimanche 18 décembre 2011 à 09:36

    superbe réalisation! bravo!! j’adore tes petits sapins!! quelle merveilleuse idée toutes ces formes! bravo!!!

  2. corine

    dimanche 18 décembre 2011 à 10:39

    Merci pour ton gentil commentaire et merci à toi pour cette recette que tu m’as permis de découvrir. J’espère que tu auras l’occasion de refaire ce cake sous diverses formes pour varier les plaisirs!!! et vive un tour en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *