Tarte aux mirabelles

Posté le 26 août 2013 dans A la une ,Gâteaux aux fruits ,Gâteaux de mon enfance ,Recettes sucrées

Tarte aux mirabelles

Les premières mirabelles de la saison, elles font partie de mes fruits préférés! Sucrées, juteuses, colorées, j’ai eu la chance d’en ramasser chez mes voisins ce week end en compagnie de ma sœur, on s’est régalées.

Malheureusement, l’arbre n’est pas très fourni cette année, il faudra donc se contenter de cette belle tarte mais on est ravi, des bons fruits du jardin, que demander de plus?

Accompagnée d’une bonne tasse de thé vert, cette tarte à la pâte croustillante a régalé nos papilles, hummm, dommage, le panier est déjà englouti!!! Il faudra attendre l’année prochaine pour les confitures et autres gourmandises si dame nature est plus généreuse que cette saison.

Ingrédients

  • Tarte aux mirabellesTarte aux mirabelles250g de farine,
  • 125g de beurre coupé en dés,
  • 1 jaune d’oeuf,
  • 40g de sucre en poudre,
  • 1 pincée de sel,
  • 5cl d’eau,
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne,
  • des mirabelles.

Recette

Mélangez la farine, le sucre, le sel, le jaune d’œuf, l’eau et le beurre dans la cuve de votre robot à vitesse 2 ou 3 pendant quelques minutes.

Dès qu’il se forme une boule de pâte, roulez la puis enveloppez la dans du film alimentaire, mettez la au frais pendant environ 1 heure.

Vous pouvez aussi préparer votre pâte la veille et la garder au frais.

Pendant ce temps, lavez et dénoyautez vos mirabelles.

Prenez ensuite votre boule de pâte, aplatissez la avec la paume de votre main, vous l’aurez laissée à température ambiante environ 15 minutes avant de la travailler, puis étalez la sur un plan de travail fariné.

Donnez lui la forme de votre moule à tarte, puis déposez la délicatement dans votre moule préalablement beurré.

Déposez vos mirabelles sur votre pâte, parsemez vos fruits de sucre de canne puis enfournez pendant environ 45 minutes, voire un peu plus selon votre four.

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler votre tarte ou laissez la comme moi dans votre moule pour la découper en jolies parts et faites comme nous, régalez vous!

Tarte aux mirabelles

 

 

 

 

Commentaires

  1. c-line

    mercredi 18 septembre 2013 à 15:51

    Hum, je me régale avec cette belle tarte de saison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *