Tarte aux pêches de vigne

Posté le 28 août 2014 dans A la une ,Recettes sucrées ,Tartes

Tarte aux pêches de vignes

L’été n’a vraiment pas été terrible cette année, heureusement dame nature nous gâte avec ses fruits, ça compense un peu, vous ne trouvez pas??!!

Les arbres croulent sous les mirabelles, les reines claudes, et à présent ce sont les pêches de vigne. Quel bonheur de déguster tous ces fruits du jardin, on se régale avec des compotes, des gâteaux et j’en passe…

Pour reprendre une activité sur ce blog, je vous propose une recette familiale de tarte aux pêches de vignes, qu’est ce que c’est bon, on s’est régalé, il va vite falloir en refaire une autre, on a dévoré celle ci en un repas, hummm…

On s’est retrouvées entre sœurs chez notre maman, c’est ma sœurette qui a préparé la pâte et on a réalisé cette belle tarte en famille, que du bonheur!

Ingrédients

  • Tarte aux pêches de vignesTarte aux pêches de vignes250g de farine,
  • 1 pincée de sel,
  • 125g de beurre froid coupé en dés,
  • 40g de sucre semoule,
  • 3 cuillères à soupe d’eau,
  • 5 à 6 cuillères de semoule fine,
  • pêches de vigne,
  • sucre glace.

Recette

Mélangez la farine, le sucre, le sel, l’eau et le beurre dans la cuve de votre robot à vitesse 2 ou 3 pendant quelques minutes.

Dès qu’il se forme une boule de pâte, roulez la puis enveloppez la dans du film alimentaire, mettez la au frais pendant environ 1 heure.

Vous pouvez aussi préparer votre pâte la veille et la garder au frais.

Pendant ce temps, ébouillantez vos pêches de vigne pour les peler facilement, vous verrez, la peau des pêches se détache toute seule.

Prenez ensuite votre boule de pâte, aplatissez la avec la paume de votre main, vous l’aurez laissée à température ambiante environ 30minutes avant de la travailler, puis étalez la sur un plan de travail fariné.

Donnez lui la forme de votre moule à tarte, puis déposez la délicatement dans votre moule préalablement beurré.

Saupoudrez votre pâte de quelques cuillères à soupe de semoule fine pour éviter de détremper la pâte à la cuisson avec le jus des fruits.

Coupez vos pêches en grosses lamelles puis déposez les sur votre pâte. Parsemez vos fruits de sucre puis enfournez pendant environ 45 minutes, voire un peu plus selon votre four.

A la sortie du four, saupoudrez votre tarte de sucre glace.

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler votre tarte ou laissez la comme moi dans votre moule pour la découper en jolies parts.

Chacun a remis un peu de sucre glace sur ses parts afin d’apprécier pleinement cette délicieuse tarte de saison, hummm, un régal!

Grâce au surplus de pâte, nous avons pu réaliser 2 tartelettes avec une moitié de pomme et quelques quartiers de pêches de vigne, les enfants aiment bien manger une tartelette en plus, ce n’est jamais perdu, n’est ce pas Bertille??

Tarte aux pêches de vignesTarte aux pêches de vignesTarte aux pêches de vignes

 

Commentaires

  1. LadyMilonguera

    jeudi 28 août 2014 à 01:13

    Elle me dit bien ta tarte !

  2. SB & BB

    vendredi 29 août 2014 à 19:05

    C’est vrai, délicieuse tarte aux pêches même nos Ado. l’ont appréciée !!! Sylvie.
    Elle était excellente, j’en ai repris deux fois d’affilées. Bertille.
    A refaire vite !

  3. corine

    vendredi 29 août 2014 à 19:23

    Coucou les filles! c’est vrai qu’on en mangerait bien une autre, oh les gourmandes et gourmands que nous sommes tous dans la famille!!! Plein de bisous à vous partager, à très vite.

  4. romain

    vendredi 29 août 2014 à 21:25

    excellente tarte pour une fin de soirée en famille après un apéro sur la terrasse .à refaire!

  5. corine

    samedi 30 août 2014 à 00:30

    Oui super moment en famille, vous avez raison, il faudra se refaire une bonne tarte, c’est pas les pâtissières qui manquent chez nous!! bisous, à très vite pour un apéro sur votre terrasse.

  6. marielle marti

    mercredi 20 avril 2016 à 17:57

    Bonjour,
    Je travaille pour des producteurs de pêche de vigne et de nectarine à chair sanguine qui sont en train de créer un peu de communication autour de leur produit.
    Pour l’instant, ils n’ont pas de photos de recettes (ils prévoient d’en faire l’été prochain) et ont découvert la vôtre (tarte aux pêches de vigne) qui les intéresse.

    Leur demande : seriez-vous d’accord pour nous autoriser à publier :
    – La photo de votre recette sur une PLV
    – La photo + texte de la recette sur le site web
    Etant entendu que la source et le crédit photo seront bien sûr systématiquement mentionnés avec même un lien vers votre site.

    Merci d’avance,
    Marielle MARTI

  7. corine

    mercredi 27 avril 2016 à 19:46

    Bonsoir,
    Je vous contacte au plus vite sur votre boîte mail.
    Avec grand plaisir, que les producteurs n’hésitent pas à publier ma recette, avec bien sûr un lien vers mon blog! la cuisine ça se partage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *