Tuiles aux noisettes et écorces d’oranges

Posté le 29 juillet 2011 dans Gourmandises ,Recettes sucrées

Tuiles aux noisettes et écorces d'oranges

Avant de rendre mon tablier pour trois semaines de vacances bien méritées, je vous propose de vous quitter sur une petite note sucrée! Ces délicieuses tuiles accompagneront vos cafés ou thés gourmands, vos coupes glacées, vos salades de fruits frais maison… et j’en passe.

Elles se conservent très bien dans une boite hermétique, mais difficile de les garder longtemps, on en mange une, puis deux, puis… la boite est vide! C’est pas grave, j’ai toujours des restes de blanc d’oeufs dans mon frigidaire, c’est vite fait et c’est bon,  alors pourquoi s’en priver??

 

Ingrédients

  • tuiles noisettes écorces d'oranges4 blancs d’oeufs,
  • 200g de sucre en poudre,
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux,
  • 100g de farine , (pour moi de la farine aux écorces d’oranges , merci Aurélie)!
  • 100g de beurre,
  • 80g de noisettes en poudre,
  • des amandes effilées.

Recette

 

Préchauffer votre four à 200°C.

Fouettez rapidement les blancs d’oeufs à la fourchette ou au fouet, surtout, ne pas les monter.

Ajoutez les sucres, le beurre préalablement fondu et la farine. Bien mélanger le tout, puis incorporez les noisettes en poudre.

Tuiles aux noisettes et écorces d'oranges

Déposez des petits tas de préparation sur votre Silpat® ou sur une plaque de cuisson. Parsemez les de quelques amandes effilées, puis mettre au four environ 12 minutes à chaleur tournante à 200°C (th 6-7).

Dès que vos tuiles sont bien colorées, sortez les du four, enlevez les à l’aide d’une spatule et déposez les sur votre rouleau à pâtisserie pour qu’elles prennent une forme arrondie.

J’ai fait cuire 9 tuiles à chaque cuisson sur ma silpat, je les ai donc déposées sur mon rouleau et dans des verres pour gagner du temps . Avec 4 blancs d’oeufs, j’ai obtenu environ 45 tuiles, n’hésitez pas à me demander les proportions si vous avez moins de blanc d’oeufs, je me ferai un plaisir de vous les communiquer!

Je tiens à remercier Annie, une fidèle cliente de mes ateliers Demarle®, qui m’a gentiment donné sa recette. Quand je vais chez elle en atelier, il y a toujours une petite tuile à déguster…elle m’en donne même quelques unes à emporter.

 

 

Commentaires

  1. Guillaume Denormandie

    vendredi 29 juillet 2011 à 19:16

    Il en reste ou on s’est jeté dessus ? Parce que ça me fait envie du coup.

  2. Corine

    vendredi 29 juillet 2011 à 19:45

    Dépêche toi vite, il n’en reste plus que deux dans la boîte, faut avouer que j’en ai encore picoré 2 ou 3 cet après midi!!! Allez, je te laisse les deux dernières, tu les a bien méritées!

  3. Corine

    vendredi 29 juillet 2011 à 19:49

    Ces tuiles pour mon amie Michèle qui prend…une année de plus en ce 29 juillet! Joyeux anniversaire Michèle et plein de bisous à vous partager en Corse!

  4. Marion

    vendredi 19 août 2011 à 08:59

    Mhuuuummm, un vrai délice!!!!! <3

  5. corine

    lundi 29 août 2011 à 16:56

    Tu reviens à la maison pour déguster quand tu veux ma chérie, tu passes commande et je te prépare des gourmandises!

  6. Pauline

    lundi 12 septembre 2011 à 20:57

    La  » Tata ToT’  » c’est la meilleure des cuisinières!! :-)))))) de gros bisous

  7. brignon

    mardi 22 janvier 2013 à 09:20

    coucou
    ta recette de tuiles me plait beaucoup,mais je me pose une question,c’est quoi la farine aux écorses d’oranges? c’est toi qui l’a réalise?ou tu l’achéte?
    merci et bonne continuation
    nathalie

  8. corine

    mardi 22 janvier 2013 à 09:58

    Bonjour Nathalie,
    Merci pour ton commentaire, cette recette est délicieuse, la farine aux écorces d’oranges est une farine que j’achète au moulin, ils font des farines très originales et variées, c’est sympa selon ce que l’on cuisine mais tu peux réaliser ces tuiles sans cette farine, elles seront tout aussi bonnes, j’attends le verdict, merci de me tenir au courant de la suite, à bientôt de te lire!
    Corine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *