Roulé aux fraises à l’italienne

Posté le 11 juillet 2011 dans Gâteaux aux fruits ,Recettes ,Recettes sucrées

Roulé aux fraises à l'italienne

Une recette originale qui change du traditionnel roulé à la confiture, au nutella… et j’en passe!

Dés que la saison des fraises bat son plein, je la propose souvent à mes amies et clientes lors d’un atelier culinaire Guy Demarle®, on apprend la technique du roulé avec le Flexipat®, on échange, on rigole et surtout, fraise sur le gâteau, on se régale … Ce ne sont pas Sandrine et Nathalie qui vous diront le contraire, sans oublier Paulette pour son précieux coup de main!

Ingrédients

Roulé aux fraises à l'italiennePour le biscuit :

  • 35g de beurre mou,
  • 100g de sucre,
  • 4 œufs,
  • 100g de farine,
  • 4g de levure chimique (2càc rases), une pincée de sel.

Pour la garniture :

  • 250g de mascarpone,
  • 50g de crème fraiche liquide (5cl),
  • 60d de sucre,
  • 300g de fraises,
  • 50g d’Amaretto (5cl),
  • 50g de pistaches décortiquées.

Recette

Préchauffez votre four à 180°C (th 6), placez votre FLEXIPAT® sur la plaque perforée.

Travaillez le beurre mou au fouet avec le sucre, 2 œufs entiers et 2 jaunes. Ajoutez la farine et la levure, mélangez. Montez les 2 blancs en neige ferme en incorporant le sel. Ajoutez- les à la préparation. Mélangez à la spatule.

Versez dans le FLEXIPAT®, étalez avec la spatule coudée en prenant appui sur le bord et faites cuire 8 à 10 minutes à 180°C. Le biscuit doit être légèrement doré.

A la sortie du four, posez la toile SILPAT et une plaque perforée sur le biscuit. Retournez le tout, retirez délicatement le FLEXIPAT®. Roulez le biscuit, filmez le et laissez le refroidir complètement pendant 1 heure.

Dans le cul de poule, travaillez le mascarpone à la fourchette avec la crème et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance souple. Réservez 100g dans un bol pour le décor. Réservez 2 ou 3 belles fraises et taillez les autres en petits dés. Mélangez à la préparation.

Déroulez le biscuit, badigeonnez le d’Amaretto et étalez la garniture aux fraises. Enroulez délicatement le biscuit et déposez le sur le plat de présentation. Recouvrez le avec le mascarpone réservé et saupoudrez avec les pistaches. Garnissez le centre avec les fraises réservées. Servez frais.

 

Commentaires

  1. Titi

    mardi 19 juillet 2011 à 13:51

    Super beau ! J’ai la recette et je n’ai pas encore tenté de la faire… ça donne envie, mais dommage que la saison des fraises soit déjà terminée. Bon courage pour la suite de ton blog !! :)

  2. corine

    vendredi 22 juillet 2011 à 23:07

    Coucou Titi,
    Un roulé qui devrait te tenir à coeur avec ses saveurs Italiennes!! Je te le recommande particulièrement, et l’année prochaine, n’oublie pas de congeler des fraises, tu pourras ainsi te faire plaisir quand la saison sera finie… Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *